Les différentes méditations

"Les formes de méditation ne peuvent se réduire à une seule posture, une seule technique, une seule voie. Par une pratique régulière on retrouve l'émerveillement. En bref, la joie de vivre. Voilà à quoi sert la méditation."

Micheline Flak, "Le Journal du Yoga", Juin 2015
 
Nous sommes tous différents et les moments de notre vie se suivent sans se ressembler.
La "bonne méditation" pour nous est celle qui nous connecte à notre cœur, ici et maintenant, et qui nous met en lien avec l'universel.
N'hésitez pas à tester différents types de méditation afin de ressentir celle qui vous convient en ce moment.
 

Méditations allongées

Dirigées : scan corporel, yoga nidra...
 
Les méditations allongées s'apparentent davantage à de la relaxation qu'à de la méditation proprement dite. Cependant, elles peuvent être un bon début pour ceux qui ont des difficultés à garder la posture assise ou bien qui sont très fatigués ou agités. Elles gomment l'aspect intimidant de la méditation et apportent détente et confiance en soi pour aller ensuite vers l'assise silencieuse.

Méditations assises immobiles

Silencieuses ou dirigées, avec ou sans objet
Vipassana, Zazen, mindfulness, amour bienveillant, sourire intérieur, paix,  ...
 
L'assise en silence est le fondement même de la méditation. Universelle mais pratiquée surtout en Asie depuis 2500 ans, elle nécessite un maître tant son abord peut être rebutant. L'initiation ludique à la méditation que nous vous proposons vous permet de l'aborder en douceur et en groupe afin de ne pas vous décourager et pouvoir ainsi l'intégrer à votre vie quotidienne.

Méditations actives

Danse, chant, mantra, sons, marche, vibrations, Yoga, Tai Chi, Qi Gong, Danse Derviche, Kundalini, Rio Abierto

Le but de la méditation n'est pas de rester immobile, figé sur notre zafu mais bien de l'intégrer à nos activités quotidiennes. Les méditations actives nous permettent d'agir en pleine conscience à travers divers types d'activités qui peuvent être mentales (autolouange), physiques (chant, danse) ou encore émotionnelles (AUM) et de nous connecter pleinement à notre cœur au lieu de nous identifier à nos pensées, sentiments ou sensations physiques.

"Prenez la méditation comme un jeu. Chantez-la comme un chant, dansez-la comme une danse. Prenez-la comme un amusement et vous serez surpris : si vous pouvez être ludique dans votre méditation, elle se développera à pas de géants (…) et vous deviendrez un amoureux de  la vie!" Osho, créateur des méditations actives.

Méditations sociales

AUM, Amour, Amitié, Terre, Samasati, Tan-Ju, Rire, Cercle de Pardon, Autolouange

Veeresh, psychothérapeute inventeur des méditations sociales, pensait que la méditation était un outil destiné à apprendre à nous connaître et que ceux qui pouvaient le plus nous y aider étaient… les autres! Pour lui la méditation ne peut donc être que sociale, c'est-à-dire pratiquée avec des miroirs de nous-mêmes qui nous renvoient à qui nous sommes vraiment.