L'école des Méditations

L'École des Méditations a été créée en 2012 pour permettre à chacun de trouver la ou les formes de méditation qu'il aura plaisir à intégrer quotidiennement à sa vie.

Les bénéfices de la méditation, aujourd'hui largement démontrés scientifiquement, sont tellement spectaculaires sur tous les plans, physique, mental, psychologique et spirituel et la qualité de la vie à la fois individuelle et sociétale tellement améliorée qu'il semblait indispensable et urgent de créer un lieu d'apprentissage et d'entraînement pour tous.

 

Méditation du rire avec Corinne Cosseron

 

L'Ecole des Méditations est laïque et propose des techniques extrêmement variées issues de pays, d'histoires et d'époques différentes. Nous ne sommes pas tous capables de nous assoir en silence sur un zafu pour méditer des heures et il est dommage, face à cette difficulté très habituelle, de renoncer aux bénéfices uniques de la méditation. La méditation nous permet non seulement de traverser notre vie en pleine conscience pour découvrir en nous les outils de notre propre épanouissement mais aussi de nous relier authentiquement par le cœur les uns aux autres.

Certains, plein de bonne volonté, décident de "se mettre à la méditation".  Ils achètent un livre, comprennent tout, écoutent le CD fort bien fait de méditations guidées et, souvent… se découragent! Pourquoi? Parce qu'il est extrêmement difficile d'apprendre à méditer tout seul sans un interlocuteur auquel exprimer les nombreuses difficultés techniques par lesquelles nous passons tous!

Si vous êtes submergés de colère ou d'anxiété, obsédé par un travail en retard ou perclus de douleurs sur votre coussin, il vous sera quasi impossible de rester sagement sur votre zafu pour revenir avec bienveillance à votre respiration à chaque fois que vous vous évadez.

 

Initiation ludique à la méditation à La Maison du Bonheur  

 

L'Ecole des Méditations propose une formation globale qui, outre la méditation, inclut l'apprentissage de la gestion des émotions, de la posture non douloureuse et de l'évacuation corporelle du stress.

Les techniques ludiques, variées, dynamiques et corporelles issues de disciplines méditatives du monde entier permettent d'éliminer une grande partie des tensions qui sont habituellement un obstacle à la méditation. Et à la fin du premier week-end, vous savourerez (enfin!), en silence, une véritable méditation sans objet. Les week-ends suivants vous permettront de gérer de mieux en mieux vos émotions, développer votre empathie, inclure la méditation dans votre vie quotidienne et ouvrir de plus en plus largement votre coeur.

Il suffit d'un simple week-end pour vous initier. Ensuite, un groupe de soutien permet de s'entraider et de se stimuler pour ne pas laisser tomber la pratique. Car il ne sert pas à grand-chose de "comprendre" ce qu'est la méditation. Il faut la pratiquer, jour après jour, pour qu'elle transforme significativement notre cerveau et modifie notre ADN jusqu'au cœur de nos cellules. Ce qui, une fois convenablement initié, devient à la fois un besoin et un plaisir!

 

Cinq enseignantes passionnées et expérimentées :

 

- CINQ EXPÉRIENCES DIFFÉRENTES ET COMPLÉMENTAIRES DE LA MÉDITATION.

- UN SEUL BUT : PLUS D'AMOUR, D'AUTHENTICITÉ, DE SENS ET DE PLÉNITUDE.

- ET UNE JOIE COMMUNE DE LA TRANSMISSION !


Corinne Cosseron

Fondatrice de l'Ecole des Méditations, Corinne Cosseron est la créatrice de la rigologie, une technique psychocorporelle innovante de développement du bonheur basée à la fois sur des sagesses millénaires et les récentes découvertes des neurosciences et de la psychologie positive.

Holistique, la rigologie permet de se (re)connecter au meilleur de soi-même et à celui des autres en arpentant joyeusement, les chemins de l'esprit, du corps, du cœur et des émotions.

Formée à la mindfulness et aux méditations actives et sociales, Corinne démarre chaque journée par une heure de danses méditatives et de pratiques méditatives variées et s'applique à vivre le plus possible en pleine conscience.

La méditation sous toutes ses formes est pour elle le ciment des différentes disciplines de la rigologie. Elle anime avec joie depuis plusieurs années des stages d'initiation ludique à la méditation et des "Love week-ends" pour le grand public ainsi que des stages de pleine conscience pour les managers.

   
Corinne Gaudio
Corinne Gaudio

Corinne Gaudio est formatrice en Toucher-Massage et co-créatrice avec Corinne Cosseron du Toucher-Ludique.

C'est en 1993 qu'elle découvre la méditation "dans l'esprit du Zen" auprès de Jacques Castermane, disciple de KG Durckheim, et qu'elle décide de suivre son enseignement comme "chemin de maturation" mais surtout comme l'évidence que "tout était là".

Depuis plus de vingt ans, elle enseigne le Taï-Chi-Chuan, qu'elle envisage comme une méditation en mouvement et pratique très régulièrement la marche méditative (Kin-Hin).

Aujourd'hui, elle oriente sa pédagogie et ses enseignements vers un éloge de la lenteur, du silence intérieur et de la prise de conscience de "ce qui est à l'instant". Son rêve le plus fou? Créer sa propre méditation et la partager avec le plus grand nombre !

Sylvie Chabas
Sylvie Chabas

Journaliste et réalisatrice de documentaires, Sylvie Chabas mûrit peu à peu l'idée que le vrai changement pour une société plus juste et plus durable passe par un changement intérieur. Elle assiste à des enseignements des grands maîtres spirituels, Trulshik Rinpoché, Sogyal Rinpoché et Thich Nhat Hanh et s’initie aux concepts du Bouddhisme et à la respiration consciente.

Au cours de retraites au village des Pruniers, elle fait l’expérience de la tranquillité et d’une ouverture d’esprit jusque là inexplorées. Elle retrouve avec surprise les fondements de la Pleine Conscience au cœur du programme MBSR (Mindfulness-Based-Stress-Reduction) développé aux États -Unis par le Dr Jon Kabat-Zinn. Elle suit la formation d’enseignante MBSR auprès de Florence Meleo-Meyer du Center For Mindfulness de la faculté de médecine du Massachusetts, faisant le souhait de transmettre avec probité et justesse ce programme de méditation laïque à la fois simple et profond qui a transformé sa vie.

Marie Milis
Marie Millis

Étudiante, Marie Milis vécut dans un monastère zen où elle fit vœu de Bodhisattva.

Plutôt que d'enseigner le zen dans la voie traditionnelle qu'elle a vécue, elle a préféré vivre sa pratique incognito et être ferment de conscience collective dans le quotidien.

Devenue anthropologue des mathématiques, elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des apprenants en grande difficulté. Elle a alors ravivé la pratique millénaire et universelle de l'autolouange et son accompagnement s'est nourri des recherches les plus avancées en psychologie, sociologie, philosophie et pédagogie.

L'autolouange avec Marie Milis est une pratique ludique, généreuse, clarifiante et joyeuse qui met l'humain dans son axe sacré, en toutes circonstances.

Stéphanie Freytag
Stéphanie Freytag

Stéphanie Freytag a expérimenté des techniques méditatives variées tout au  long de sa vie.

À 9 ans, elle pratique le Prânâyâma Yoga et affectionne particulièrement les visualisations. Jeune adulte, afin de sortir d'un lourd handicap physique, elle étudie l’ayurvéda et la médecine holistique, puis, durant 7 ans, des techniques thérapeutiques de Kriyananda ainsi qu' Ho'oponopono. En 2007, elle découvre la méditation du rire en se formant à la rigologie et décide en 2015 de devenir rigologue experte professionnelle. En 2010, elle rejoint le sanga de Sogyal Rinpoché où elle suit des enseignements Vajrayana et y pratique des techniques de méditations tibétaines : Shamata, Tonglen, amour tendresse... Enfin, elle est aujourd'hui sophrologue caycédienne.

Pour Stéphanie, la méditation est universelle, quelques soient les techniques utilisées, et le mélange donne une richesse qui permet de s'adapter à tous les aléas de la vie.

 

 

Un lieu d'entrainement de l'esprit et d'ouverture du coeur
grâce à des méditations variées, ludiques et efficaces.

 

Initiation ludique à la méditation - Intelligence émotionnelle - Pleine conscience - Mindfulness
Empathie et amour bienveillant - Méditations contemplatives - Joie de vivre
Méditations actives - Méditations sociales - Pratiques méditatives différentes

 

Matthieu Ricard et Frédéric Cosseron Veeresh et Corinne Cosseron Jon Kabat-Zinn et Sogyal Rinpoche Matthieu Ricard et Corinne Cosseron