Formations de l'Ecole des Méditations

 

Ce site s'adresse absolument à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui souhaitent se former à la méditation mais ne savent pas comment s'y prendre ou ont déjà "essayé" sans donner suite.

Les formations que nous proposons sont résolument novatrices, ludiques, faciles d'accès et surtout intégrables à notre vie quotidienne. S'appuyant sur les sagesses ancestrales du monde entier, elles proposent des techniques tellement variées que vous êtes sûrs de trouver celles qui vous conviennent!

Nos stages vous permettent de dépasser l'aspect intimidant de la méditation, de découvrir que nous pouvons absolument tous méditer et que la méditation change et améliore puissamment de manière concrète et quasi immédiate notre vie et celle de ceux qui nous entourent.

Pour avoir nous-même perdu des années à nous égarer dans les diverses techniques proposées nous avons eu à cœur de vous baliser le chemin et de vous proposer des outils aussi ludiques que compréhensibles. Car apprendre à méditer en étant guidé fait gagner un temps considérable dans la maîtrise de la pratique et évite le découragement ou l'abandon de ses bonnes résolutions.

 

Nous pratiquons différentes formes de méditation, à la fois pour varier le plaisir de nos pratiques et aussi pour vous permettre de trouver la ou les méditations qui vous conviennent précisément à ce moment de votre vie.

Formation de Base de l'Ecole des Méditations

Il s'agit de trois week-ends vous permettant d'expérimenter de nombreuses formes de méditations afin de choisir celles que vous aurez ensuite envie de pratiquer régulièrement :
  1. Initiation ludique à la méditation pour ceux qui pensent qu'ils ne sauront jamais méditer
  2. L'intelligence émotionnelle en pleine conscience
  3. De l'amour de soi à l'amour des autres
  • Stage 1 : Initiation : 15-16 Octobre 2016 (complet)
  • Stage 2 : Emotions : 29 - 30 Octobre 2016 avec une AUM Meditation en soirée (complet)
  • Stage 3 : Love Week-end : 26-27 Novembre 2016 (complet)
  • Découverte deS Méditations : Les 3 formations en 5 jours

Nouvelles dates 2017 à venir

Mindfulness, MBSR

Formation officielle de Mindfulness-Based Stress Reduction telle qu'elle a été mise au point par son fondateur, le Dr Jon Kabat-Zinn

  1. Semaine intensive;
  2. Programme hebdomadaire en huit semaines.

 

  • Semaine intensive : 5 jours et demi : nouvelles dates 2017 à venir

Méditations actives et sociales

 

Séances ponctuelles :

AUM Meditation, Love Meditation, Friendship Meditation, Our Sacred Earth, Méditation du rire, Danse méditative, Kundalini, ...

 

Pratiques méditatives complémentaires

 

Nous vous proposons aussi des pratiques qui sont magnifiées par la pleine conscience :

Cercle de Pardon, Bonbond®, Autolouange, Tai Chi, Qi Gong, Yoga, Danse Derviche, Rio Abierto, ...

 

 

Nous vous proposons trois week-ends évolutifs de pur plaisir pour approfondir et maîtriser de plus en plus l'art de la méditation. Ils peuvent aussi être suivis sous forme d'une retraite de 5 jours.

 

1– INITIATION LUDIQUE A LA MÉDITATION POUR CEUX QUI PENSENT QU'ILS NE SAURONT JAMAIS MÉDITER

 

Ce stage de 12h s'adresse à ceux qui n'ont jamais médité ou qui y ont renoncé pour diverses raisons.
Il propose une explication théorique de la méditation (1h) puis la pratique d'une quinzaine de techniques différentes, statiques, actives et même sociales suivies de partages détaillés. La posture et la respiration sont soigneusement expliquées.

Un carnet de méditation est remis aux participants afin de les aider à poursuivre la pratique.
Ceux qui le désirent peuvent rejoindre le groupe de soutien en ligne afin de rester motivés.

   

2– INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EN PLEINE CONSCIENCE

 

Ce deuxième stage de 12h propose un feed-back de la pratique de chaque participant puis un approfondissement de la méditation à l'aide des recherches en neurosciences et de l'application concrète de l'intelligence émotionnelle : comment vivre toutes ses émotions en pleine conscience? Il s'agit de développer sa présence à ce qui est dans toutes les circonstances et sa conscience de soi aussi bien sur les plans mental, émotionnel, corporel que spirituel. Une AUM Méditation est intégrée à ces deux jours.

L'accent est mis sur les diverses manières de pratiquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne afin que la méditation ne reste pas un exercice solitaire mais bien une pratique vivante visant à améliorer nos liens avec tout ce et ceux qui nous entourent.

   

3– LOVE WEEK-END: DE L'AMOUR DE SOI A L'AMOUR DES AUTRES

 

Dans ce troisième stage de 12h, un grand pas est franchi! Après avoir effectué un feed-back des pratiques quotidiennes de la pleine conscience par les participants, l'amour de soi est alors abordé avec des techniques méditatives issues de sagesses millénaireset des récents travaux de la chercheuse américaine en psychologie positive Barbara Fredrickson.
Puis de l'amour de soi, l'ouverture se fait vers l'amour des autres.

Ce dernier stage permet de découvrir que non seulement nous évoluons chaque jour mais que nous avons le pouvoir de nous transformer en un meilleur nous-même, plus empathique, plus aimant pouvant influencer positivement son entourage et contribuer concrètement à l'amélioration du monde vers plus de bonté, de paix et d'harmonie.

   

SEMINAIRE - RETRAITE DE MINDFULNESS

 

Ce séminaire est un condensé (5 jours de pratique intensive) du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) de 8 semaines mis en place par le Center For Mindfulness for Medicine, Health Care and Society, Umass Medical School (Etats- Unis).

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à ce stage.*
Il s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent découvrir ou approfondir la pratique de la méditation de pleine conscience.

 

 

La pleine conscience (mindfulness) est une qualité fondamentale de l’être humain qui consiste à développer dans notre vie une présence attentive et ouverte, sans le filtre de nos jugements et de nos commentaires et ce, quelle que soit l’expérience. La mindfulness nous entraîne à être plus concentré, plus stable, plus présent à notre vie, et nous aide à nous reconnecter à nos propres ressources qui ont toujours été là mais que nous négligeons trop souvent, faute d’attention.

Une telle attitude, profondément enrichissante voire curative, s’obtient par une pratique régulière de la méditation et ce stage vous guidera dans l’apprentissage de cette pratique.  

L’approche est avant tout expérientielle. Ce programme comporte très peu de notions théoriques. L’alternance de pratiques formelles (scan coporel, yoga en pleine conscience, méditations assises et marche consciente) et de temps de partages et d’échanges constituent le socle du programme dont le but est de vous faire appréhender la méditation de pleine conscience et ses effets par l’expérience directe.

Des périodes de silence sont également prévues.

" LES OUTILS DE LA PLEINE CONSCIENCE "

 

MODALITÉS PRATIQUES :

 

•    De Dimanche17h à Vendredi 16h

•    La Maison du Bonheur de Frontignan

•    Frais de session : 460 euros comprenant l’enseignement des 5 jours par Sylvie Chabas, instructrice  MBSR, et l’accès aux enregistrements des méditations guidées pour poursuivre la pratique après le stage. 

•    Déplacement, hébergement et repas en sus.

 

 

 

MENTIONS IMPORTANTES :

 

* Les exercices proposés sont parfaitement accessibles à tous quelque soit les difficultées. Il y a néanmoins  des situations pour lesquelles ces pratiques sont déconseillées: dépression en phase aigüe, antécédents psychiatriques, ou avis médical. Merci de nous contacter si vous êtes dans une de ces situations.

Le nom de ce séminaire–retraite désigne un protocole précis définis par le Center for Mindfulness. Seuls les instructeurs MBSR sont habilités à l’enseigner.

Ce stage est ouvert à tous et n’est pas une retraite silencieuse. Toutefois, des périodes de silence font partie de ce séminaire.

Ce stage n’est pas une formation professionnelle.

 

L'Ecole des Méditations fait intervenir des enseignants pratiquant des techniques de méditation très différentes les unes des autres. Vous pouvez vous former en un week-end ou une semaine ou encore participer à des retraites.

Vous avez aussi la possibilité de participer à des séances régulières ou uniques juste pour tester un type de méditation avant d'aller plus loin.

Découvrez ici les intervenantes régulières de L'Ecole des Méditations

 
Des invités proposent aussi ponctuellement des méditations différentes :
Danse Derviche, Rio Abierto, etc.
 
 
 
         

Accédez au calendrier pour découvrir les formations mais aussi les pratiques ponctuelles

 

Méditations ludiques, AUM meditation, Cercle de Pardon, Bonbond®, Autolouange, Méditations sociales, etc...